Description

Élaboré à partir d’Albariño provenant d’une sélection de vieilles vignes situées dans la région de O Rosal, ce Rosa Ruiz est conçu en hommage à l’une des trois filles de Santiago Ruiz, considéré le « père de l’Albariño ». Lancé pour la première fois sur le marché en juin 2015, il possède actuellement une production limitée à moins de 7 000 bouteilles par millésime. C’est un vin au caractère singulier et exquis qui promet de nous rafraîchir avec sa belle acidité et des arômes présents dès que l’on s’en approche, verre au repos.

Fiche technique

Type de vin
Blanc
Millésime
2019
Alcool
14.0% vol.
Cépage
100% Albariño
Origine
Rías Baixas

Dégustation

Visual
Jaune pâle, net et aux reflets tirant vers le vert.
Nez
Arômes intenses de papaye, de mangue, de pomme, ainsi que des notes d’agrumes.
Bouche
En bouche, il est ample, avec une belle attaque, gras et très équilibré. Les fruits réapparaissent en bouche, transmettant des sensations agréables. Acidité très équilibrée. Finale très longue et savoureuse.
Température de service
Entre 7 et 10 ºC.
Garde
Optimal jusqu’en 2023 environ.
Accord mets et vin
Idéal à l’apéritif, il s’allie très bien aussi aux fruits de mer, aux poissons et risottos, ainsi qu’a des feuilletés ou des terrines.

Vignoble et élaboration

Description
Vignobles situés dans la sous-zone d’O Rosal, conduits en treille comme le veut la tradition d’O Rosal.
Vendanges
Vendange manuelle en caisses de 20 kilogrammes, avec un premier tri au vignoble puis sur table de tri au chai.
Vinification
Après un processus de maturation à froid et un élevage sur marc, la fermentation est réalisée à température contrôlée en cuves inox. Postérieurement, l’élevage sur lies a lieu durant 5 mois afin d’augmenter son amplitude en bouche.