Situé à O Rosal, à l’extrême sud de la région qui recouvre l’appellation Rías Baixas, le domaine Santiago Ruiz doit son nom à son fondateur.
Santiago Ruiz est considéré comme le « précurseur » de l’Albariño : il est le premier à embouteiller des vins galiciens élaborés à partir de ce cépage à des fins commerciales, une activité qu’il hérite de son grand-père maternel.
Santiago, fort de la reconnaissance reçue lors de ses premières années de travail, commence à moderniser petit à petit son domaine jusqu’à ce qu’il entreprenne, en 1984, sa première grande modernisation, avec l’acquisition de ses premières cuves inox.
Santiago Ruiz possède une superbe propriété près de l’embouchure du Miño, à 12 kilomètres du domaine. Le cépage Albariño y grandit, ainsi que d’autres raisins autochtones comme la Treixadura, le Loureiro et le Caiño blanc. Le vignoble est conduit en espalier, avec une aération optimale et un ensoleillement idéal du fruit. D’autre part, le microclimat de O Rosal, et ses températures douces tout au long de l’année, permet une excellente maturité des raisins.
La maison Santiago Ruiz et ses belles portes et fenêtres rouges n’est autre qu’une bâtisse du XVIIème siècle : le parfait mélange entre la tradition de plusieurs générations et la technologie la plus adéquate, en harmonie avec l’environnement.
Le nouveau bâtiment, adapté aux besoins d’un domaine du XXIème siècle, est situé à Tomiño, en bas de la propriété de 38 hectares que possèdent les propriétaires de Santiago Ruiz. Ces nouvelles installations sont dotées d’une technologie des plus avancées afin de parfaire, en cas de besoin, la qualité de ses vins et suppose l’entrée du domaine dans une nouvelle ère.