Description

Provenant de parcelles de vignes situées à proximité du Pont du Gard et sur des sols pauvres et filtrants argilo-calcaires, ce Duché d’Uzès élaboré par Mathilde Chapoutier est un rosé fruité et à la pointe d’acidité parfaite. Vendangés de nuit afin de préserver tous leurs arômes, les cépages de Grenache noir, Cinsault et de Syrah forment un assemblage tout en finesse et fraîcheur, aux arômes de fraises et d’agrumes et aux notes florales de violettes. Ce vin, à déguster entre amis, accompagne parfaitement un poulet grillé aux herbes de Provence.

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Rosé
Millésime
2019
Alcool
12.5% vol.
Cépage
Grenache noir, Cinsault, Syrah
Origine
Duché d’Uzès

Dégustation

Visual
Robe pâle, brillante, aux reflets légèrement bleutés.
Nez
Arômes puissants de fraises écrasées et d’agrumes agrémentés par des notes florales.
Bouche
La bouche est tout en finesse, exhale des notes florales de violettes et fruitées agrémentées par une acidité qui fait perdurer le plaisir.
Température de service
Entre 10 et 12 ºC
Accord mets et vin
Idéal sur du poulet grillé aux herbes de Provence ou des beignets de fleur de courgette farcis à la mozzarella et aux sardines.

Vignoble et élaboration

Sol
Argilo-calcaire.
Vendanges
Récolte mécanique de nuit pour préserver les précurseurs aromatiques.
Vinification
Macération pelliculaire à froid d'une courte durée suivie d'une fermentation alcoolique à basse température. Protection constante contre l'oxygène pour conserver le potentiel aromatique.
Elevage
Vieilli durant 5 mois en cuves inox.