L’œnologue bretonne Nelly France n’aime pas le rosé. Et c’est ainsi que commence l’histoire de ce projet vinicole irrévérencieux, qui ne cherche qu’à provoquer le plaisir total et absolu du dégustateur à travers ses vins.
Nelly se considère elle-même comme agricultrice, vigneronne et « Lady Farmer ». Prise sous l’aile de Michel Chapoutier lors de ses débuts, c’est grâce à lui et au soutien qu’il lui a apporté que ses vins sont nés.
Après être passée par une vingtaine de pays et avoir connu leurs vins grâce à un Master OIV, elle décide de retrousser ses manches, participer aux vendanges et travailler dans des domaines tels que Chemin des Rêves de Benoît Viot dans le Languedoc, Clos Henri à Marlborough et Podere San Cristoforo en Toscane, entre autres. En 2011, elle retourne en France et devient Responsable des Exportations sur des marchés comme le Royaume-Uni, la Scandinavie ou l’Océanie chez M. Chapoutier. En 2016, elle commence à planter des vignes pour le plaisir aux côtés de son mari Arnaud, et Michel Chapoutier lui propose d’élaborer une gamme qui lui donne les ailes dont elle a besoin pour se mettre à son compte.
Ses vins associent le caractère et le fruit du Rhône et du Languedoc, tout en préservant leur fraîcheur et des tanins savoureux qui sont la marque de fabrique du domaine.
Il s’agit de vins de négociant. Aucune raison de l’occulter. Cela signifie qu’ils sont élaborés par des viticulteurs qui vendent une partie de leur récolte à Nelly France. Le travail de cette œnologue consiste donc à choisir très soigneusement chacun de ces vins depuis le fût, pour y trouver ceux de meilleure qualité, ceux qui correspondent au profil recherché. Ensuite vient le moment des assemblages de la sélection, qui composent les vins de la collection.